L’épilation laser, entre “on dit” et réglementation!

S’il est un autre sujet sensible c’est bien celui qui touche à nos poils. Selon je-ne-sais-qui, il en faut à des endroits précis, selon des formes précises, à d’autres endroits non et Mère nature semble ignorer tout cela, voire nous narguer (toute femme de plus de 40 ans sait que je parle de son menton).

Pour mettre de l’ordre dans ce chaos il existe plusieurs méthodes: rasoir, cire, crème, fil, pince, lumière pulsée et… laser!

Dans ce billet je ne vais vous parler que de moi, de mes choix, de leurs raisons, de mes expériences et de ce que j’ai vu de mes yeux avec mes clients. Les rumeurs, ragots et légendes urbaines vous n’aurez aucun problème à les trouver ailleurs sur le web.

Tout d’abord moi. Je n’ai jamais été adepte du rasoir (j’ai deux mains gauches, et ce n’est rien de le dire, je serais capable de m’ouvrir les veines en voulant me raser les jambes), la crème sent mauvais et on ne peut pas l’utiliser près des muqueuses (comprenez sur le maillot), la cire me donne des boutons sur le visage, le fil est confidentiel, la pince ne convient pas pour les grandes zones.

J’ai donc essayé la lumière pulsée. C’était il y a 15 ans, le laser était très confidentiel et extrêmement cher. Je suis neûchatelo-prémontaise, avec une peau couleur lait du Crêt-du-Locle et des poils aussi noirs que la truffe d’été du Piémont, prototype parfait paraît-il pour la lumière pulsée.

Sauf que ça fait mal! Sur le maillot surtout mais ailleurs aussi! En plus vous avez un petit bip qui vous avertit que dans une seconde viendra la décharge, encore et encore et encore et encore …

Le comble c’est qu’au fil des séances les poils deviennent tous fins et clairs (dites bonjour à la truffe blanche d’Alba!) et la lumière pulsée ne fonctionne plus, je me retrouve donc avec une trentaine d’irréductibles par aisselle, des solitaires disséminés sur mes jambes et un maillot pas top top.

Du coup retour à la cire. Ce n’était pas le but, je ne vais pas vous décrire mes épilations du maillot, je sens déjà votre visage se contracter.

Le laser donc. Dès le début cette prestation était une évidence. Pas de douleurs, de très bons résultats en peu de séance. Quoi de mieux?

Reste à trouver la machine. A l’ère numérique on trouve de tout, des machines très bon marché en Chine, des machines peu cher mais pas aux normes suisses en Italie, des machines de seconde main en Suisse donc obsolètes dans un secteur qui évolue très vite.

Nous avons donc opté pour une machine de dernière génération d’une grande marque suisse.

Ensuite la formation. Je n’ai eu qu’une demande d’une cliente qui s’inquiétait de savoir si j’avais eu la formation ad hoc, moi c’est le fait qu’il n’y en ait eu qu’une qui m’inquiète.

Informez-vous, demandez à voir les attestations, les diplômes, la machine, faites un test, vous en avez le droit!

Chez nous, tout est en ordre, les diplômes et certificats sont au mur, vous pouvez demander un test. Nous sommes à votre disposition.

Enfin les résultats. Sur les hommes j’ai obtenu de super résultats en une voire deux séances (torse, peau blanche à mate, poils foncés). Sur les femmes cela varie un peu en fonction du poil et du ton de peau mais je n’ai eu aucun échec, et ai observé une nette différence chez toutes mes clientes après 3 séances.

Comment se passe la séance justement? On rase les poils 2 jours avant pour qu’ils aient la taille parfaite de 2mm, et durant la séance on collabore avec l’esthéticienne, il faut qu’on sente le feu sous la glace, ça chauffe juste assez pour qu’on s’inquiète (c’est normal?) mais ça ne doit pas faire mal, les professionnelles augmenteront ou baisseront l’intensité selon votre ressenti. Une séance est l’équivalent pour votre peau d’une journée à la plage avec un léger coup de soleil, donc on n’en rajoute pas en prenant le soleil avant ou après, en se faisant un gommage le jour d’avant ou d’après, en allant se faire un sauna ou en prenant une douche très chaude le soir, on chouchoute plutôt sa peau avec des vêtements amples, de la biafine ou du bépanthen. Après la séance, c’est un peu la frustration. On a autant de poils qu’avant! C’est après une semaine qu’ils se mettent à tomber, ouf!

Précédent
Précédent

Le microblading, une prestation qui fait peur!